Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan pourrait lever certains obstacles pour faciliter l'adhésion de l'Ukraine-Pistorius
information fournie par Reuters 16/06/2023 à 12:16

BRUXELLES, 16 juin (Reuters) - Les alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) pourraient lever certains obstacles pour permettre à l'Ukraine de rejoindre l'alliance militaire, a déclaré vendredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, quelques semaines avant un sommet qui tentera d'établir un consensus sur l'adhésion de Kyiv.

"De plus en plus de signes indiquent que tout le monde sera d'accord sur ce point", a déclaré Boris Pistorius devant la presse à Bruxelles en marge d'une réunion avec ses homologues de l'Otan au siège de l'Alliance.

Le ministre allemand était interrogé à propos d'un rapport du Washington Post selon lequel que les États-Unis sont ouverts à l'idée de permettre à Kyiv d'outrepasser certaines formalités habituellement exigées lors du processus de candidature, sans pour autant fixer de calendrier pour son admission. Une piste que Boris Pistorius n'exclut pas non plus.

Le Washington Post cite un haut fonctionnaire américain selon lequel le gouvernement est "à l'aise" avec une proposition du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, pour permettre à Kyiv de contourner le plan d'action pour l'adhésion (MAP) de l'Alliance.

Depuis 1999, la plupart des pays souhaitant adhérer à l'Otan ont participé à ce programme, conçu pour aider les candidats à remplir certains critères politiques, économiques et militaires.

En raccourcissant le processus, les États-Unis espèrent rapprocher les positions des États membres de l'Otan au sujet de l'adhésion ukrainienne, toujours selon le Washington Post qui cite un fonctionnaire américain.

Cette proposition exigerait néanmoins que l'Ukraine mène des réformes et, contrairement à ce que souhaitent les alliés d'Europe de l'Est, ne fixerait pas de délai à cette adhésion, selon le journal.

Lors du sommet de Bucarest en 2008, l'Otan a décidé que l'Ukraine - qui, comme la Russie, a fait partie de l'Union soviétique jusqu'à sa disparition en 1991 - finirait par rejoindre l'Alliance. Aucune mesure concrète n'a été prise depuis.

(Reportage Sabine Siebold ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président gabonais Brice Oligui Nguéma entame une visite d'état de 3 jours en France
    information fournie par France 24 20.07.2026 22:28 

    Le président Brice Oligui Nguéma entame une visite d’état de trois jours en France. L'Elysée a sorti le grand jeu pour recevoir le président du Gabon, un pays qui entretient depuis toujours une relation privilégiée avec l’hexagone. Antoine Glaser était notre invité ... Lire la suite

  • Au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:18 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Pétrole en hausse Les prix du pétrole ont terminé en hausse lundi, poussés par la poursuite des hostilités entre Washington ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:08 

    La Bourse de New York a clôturé lundi en petite baisse une séance marquée par des remous géopolitiques et une remontée des taux obligataires, à l'approche d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq à forte coloration ... Lire la suite

  • La foule de supporters espagnols attendent les champions du monde dans la capitale Madrid, le 20 juillet 2026 après la finale du Mondial remportée par la Roja ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 20.07.2026 21:31 

    Une liesse populaire a envahi les rues bondées de Madrid où plus d'un million de personnes sont venues lundi assister au retour triomphal de leurs champions du monde, après leur victoire face à l'Argentine (1-0) au Mondial-2026. "C'est un moment unique" pour Pablo ... Lire la suite

Pages les plus populaires